La passion de la moto
PARTICULARITES DES PASSIONNES DE MOTOS :
- goût commun de rouler pour le plaisir sans obligatoirement de destination précise, de se démarquer ou parfois de se faire remarquer, de l’évasion voire de l’aventure, de la liberté, des sensations fortes, de la vitesse, de la transgression, de la recherche des limites, du contact avec les éléments, de la maîtrise technique et du pilotage avec prise d’angle, engagement du corps et recherche de limites avec risque calculé.
Attirance pour l’objet technique et son design, la puissance, les sensations mécaniques (bruits et vibrations), la compétition. Besoin d’adrénaline et d’affirmation de soi pour les utilisateurs sportifs
Se rapproche des sports de vitesse ou de glisse comme la moto neige, le ski, le jet ski, le quad, le VTT, le BMX, le parapente, l’ULM, voire l’alpinisme pour le niveau de risque mais avec un engagement pouvant être stoppé à tout moment.
- appartenance à un groupe communautaire convivial, principalement masculin et minoritaire par rapport aux automobilistes, non lié au statut professionnel ou social, pratiquant notamment une solidarité réciproque en cas de panne, un salut fraternel lors des croisements, mais avec une défiance envers certains 2 roues (de faible puissance ou utilitaire, voire une catégorie de motos différentes comme les customs et sportives), avec une fierté de rouler par tous les temps pour les plus purs qui ne sont pas également automobilistes, et un langage spécifique et imagé associé à un humour particulier souvent basé sur la mauvaise foi. Participation à des rassemblements ou événements sportifs ou festifs (Grand Prix, TT de l’île de Man, Concentrations, salons, etc.).
groupe parfois rebelle de « bikers » avec un look particulier donnant parfois une image de hors la loi, de voyous et de désordre pour les non motards.
- très grande variété de véhicules et de motorisation, avec en commun, un rapport poids/puissance beaucoup plus favorable que celui d’une voiture et donc des performances pouvant être très élevées à prix raisonnable, avec un sentiment de domination par rapport aux performances d’autres véhicules et à la position dominante, avec en général peu de respect des limitations de vitesse jugées beaucoup trop restrictives. Affinité fréquente entre un motard et une marque.
Démocratisation et fiabilité des motos depuis la 750 Four en 1969 et augmentation des performances (par les fabricants mis en concurrence) bien au délà des limites autorisées sur route, surtout après la loi des 100 cv et l’apparition des aides électroniques.
- nécessité d’équipements corporels de sécurité entraînant un look particulier souvent noir (cuir, casque, gants, bottes) en l’absence de carrosserie protectrice, avec différents styles (baroudeur, pilote, frimeur, biker).
- période de pratique souvent limitée à la jeunesse ou intermittente en fonction des contraintes saisonnières, professionnelle, familiale, ou de santé, mais engagement fort en temps et financièrement durant la période de pratique.
- type de pratique diverses (route, vitesse sur circuit, tout-terrain, stunt, rallye, etc...), avec le plus souvent un roulage en groupe (de motards) incitant à des prises de risque liés à la vitesse ou à la prise d’angle parfois disproportionnées ou agressivité non approuvées par la majorité du groupe, avec parfois des figures acrobatiques type « wheeling », « stoppies », ou glisse. Nécessité d’un apprentissage progressif et d’une grande expérience souvent commencée avec un 50 cm³ avant une bonne maîtrise et une conscience du risque avec un équilibre à trouver entre vitesse et sécurité.
- risque d'accident assumé comme d'ailleurs sur 4 roues, le risque de blessure corporelle étant toutefois plus grave, mais c'est le cas aussi pour les cyclistes, les pratiquants de sports extrêmes, le risque étant aussi la perte de confiance et aussi d’amour propre après une chute en public suite à une erreur de pilotage, la diificulté étant d’en garder sous la poignée en restant raisonnable et de résister (surtout en groupe) à la tentation d’une conduite un peu trop dynamique facilitée par les hautes performances de la plupart des machines actuelles les plus vendues.
GLOSSAIRE DES MOTARDS
Langage quasi spécifique au monde motard, humoristique et imagé, avec de nombreux synonymes superlatifs ou péjoratifs pour désigner notamment (et souvent avec un brin d'exagération ou de mauvaise foi) les qualités ou défauts d'une machine, d'un motard, la façon de piloter ou la chute, suivant les rubriques ci-après :
Motos et autres véhicules
Brêle, brêlon
Nom affectueux pour “moto”.
Cet ancien terme militaire désignait un âne de bât.
Meule
Au départ, désignait un cyclomoteur : l’expression a dû être inspirée par les volants moteur apparents des mobylettes et assimilées.
Par extension, tout deux-roues à moteur.
Avion
Désigne une moto très rapide ou accélérant très fort.
Balle
Se dit d’une machine qui a des accélérations « canon ».
Moto qui engage
Se dit d’une moto qui « engage », qui survire, qui a tendance à braquer d’elle-même vers l’intérieur dans un virage serré.
Mixeur
Se dit d’une moto sonnant comme un appareil électro-ménager.
Gromono
Moto équipée d’un moteur à un seul cylindre (monocylindre) et de cylindrée supérieure à 400 cm3.
Pisse feu
Machine sportive de petite cylindrée, le plus souvent deux temps.
Tasse à café
Désigne les machines de 50 cm3 par allusion à la capacité de leur cylindre.
L’abréviation « tasse » est souvent utilisée.
Tracteur
Moto rustique à conduire, généralement gromono, en référence à son « couple de tracteur ».
Rail
Se dit d’une machine dont la tenue de cap est parfaite, aussi bien en ligne droite qu’en courbe.
Enclume
Synonyme de moto lourde.
Dénomination ironique désignant une moto dont le surpoids rend la conduite physique et les trajectoires aléatoires.
Poubelle
Désigne une moto peu soignée, la sienne ou celle d’un autre.
On dit aussi une « chiotte ».
Poumon
Moto manquant désespérément de couple, de patate, de watts.
Trapanelle
Qualifie une moto dans un état proche de l’épave, parfois volontairement.
Tréteau
Compliment (sarcastique) sur la moto du voisin, gentiment glissé lors d’une conversation pour qu’il produise son petit effet.
Saucisse
Se dit d’une moto qui « saucissonne » (voir plus bas). En état de délabrement avancé, on parle d’une merguez.
Saucisson
Se dit d’une moto qui louvoie au point que l’on a l’impression que tout le cadre est en train de se tordre, ce qui était hélas parfois vrai.
On parle aussi de « serpent de mer » pour une machine qui a une furieuse propension au louvoiement, soit en courbe, soit en ligne droite, soit les deux.
Epave
Désigne une moto croulante, d’époque, pire qu’une trapanelle, mais mieux qu’un étron.
Se dit exclusivement de la moto d’un autre.
Etron
Nom disgracieux pour “moto”, généralement accompagné de l’adjectif “poussif”.
Se dit exclusivement d’une moto dont on veut se moquer, donc des autres que la sienne.
Full power
Expression anglaise signifiant « pleine puissance ».
Se dit d’une moto qui a retrouvé tous ses attributs de puissance en dépit d’une castration à la naissance. On parle de bridage et débridage. Tous deux doivent être effectués par un professionnel, avec certificat à la clé.
Full barouf
Pot d’échappement libéré de son « dB killer » afin de faire plus de bruit, déchicané, dont l’harmonieuse mélopée enchante le « kéké », mais qui curieusement agace son voisinage et la maréchaussée.
Full bordel
Moto configurée en full power + full barouf.
Moto avec des chevaux
Au départ, le cheval-vapeur est une unité de puissance française qui représente 736 watts, le watt étant l’unité internationale de mesure.
Par extension, on dit d’une machine puissante « elle a des chevaux ».
Du coup, on parle aussi de « bourrins », « canassons », « cavalerie »…
Rat’s
Désigne une moto crasseuse, mal entretenue, sale, voire sciemment salie, donc « ratisée ».
Caisse
Synonyme de « voiture » ou « boîte à roulettes »
Moteurs
Berlingue
Ou « berlingot », équivalent archaïque de « moteur ».
L’expression date de l’époque des grosses cylindrées anglaises à boîte séparée, sur lesquelles le carter latéral, côté distribution, avait souvent une forme triangulaire, d’où l’appellation « berlingot » devenue « berlingue ».
Bouilleur
Autre terme pour moteur (à vapeur, à l’origine).
Ce terme est assez ancien – quoique adapté aux moteurs à refroidissement liquide.
Moulbif
Argot pour « moteur ».
Moulin
Moteur. Assez curieusement, on l’appelle « moulin » même lorsqu’il ne tourne pas.
Moteur en béton
Moteur parfaitement fiable et présumé incassable.
Si l’on parle d’une partie cycle, on fait allusion à une tenue de cap et une rigidité absolues, éventuellement excessives.
Comportements moteur
Arracher
S’emploie dans l’expression « ça arrache » ou « elle arrache », dans le sens d’une moto qui arrache les bras ou le bitume.
C’est l’équivalent de « ça pousse », mais au lieu d’évoquer le dosseret de selle qui pousse au fesses, on fait allusion au guidon qui tire sur les bras.
Allonge
Désigne la capacité du moteur à prendre des tours en restant efficace et agréable à haut régime.
Coupleux
Qui fournit un « couple » important à bas et moyen régime, avec si possible une valeur maximale à un régime beaucoup plus bas que celui de puissance maxi. Les moteurs à longue course et à régime limité ont généralement un bon couple au détriment de la puissance à haut régime. Plusieurs dispositifs permettent d'améliorer le couple à bas régime : la suralimentation par compresseur ou turbo, la distribution variable, les accords d'admission et d'échappement avec pour les 2 temps les clapets d'admission, valves à l'échappement et pots de détente.
Creux
moteur faible ou mou, principalement à bas régime, opposé de « coupleux ».
Pointu
Se dit d’une machine ou d’un moteur, qui ne délivre sa puissance que sur une plage de régimes élevée et très étroite
Elastique
Désigne l’aptitude d’un moteur à tourner sans cognement et de façon onctueuse dans les bas régimes, ce qui dépend des intervalles d’allumage, du volant d’inertie, du diagramme de distribution, etc....
Un 4 cylindres est en général très élastique à bas régime même s'il a un comportement pointu
Souple
Désigne un moteur élastique et avec un bon couple, donc efficace à bas régime. Un monocylindre 4 temps de grosse cylindrée a un bon couple mais peu de souplesse à bas régime.
Cognements
A coups violents, généralement à bas régime.
Un moteur commence par « brouter », puis par « cogner », avant de caler.
Broutement
Se dit d’un moteur proche du calage, qui a du mal à reprendre.
Lorsque le moteur broute, la machine avance par petites saccades entre lesquelles on a l’impression que le moteur va caler.
Ratatouiller
Se dit d’un moteur qui présente des trous de carburation ou d’allumage.
Rien dans le sac
Se dit d’un moteur « mou ».
Rincé
mécanique cassée ou fatiguée au point qu’elle a besoin d’une réfection complète.
Pneumatiques
Boudin(s)
Mot familier pour pneu(s). Voir gommards.
Gommard
Synonyme de pneumatique, en référence à son composant principal (la gomme).
Savonnettes
Pneus dont la gomme est de mauvaise qualité et donc l’adhérence sujette à caution.
Autres motards et usagers de la route
Fêlé, Barjot, Barge
Se dit d’un pilote inconscient, qui ne connaît pas ses limites ou/et les dépasse souvent. En verlan, donne « jobar », d’où le Joe Bar Team
On emploie parfois l’abréviation « barge ».
Boulet
Personne attirant la poisse, mais sans laquelle on ne se sentirait jamais héroïque.
Contrairement aux idées reçues, le boulet ne roule pas : il se traîne et on se le traîne.
Kéké
Spécimen motard ne roulant que l’été, sur une moto « kékétisée » (avec vis anodisées de couleur fluo, passage de roue, clignos non homologués, pot homolokoi…), avec un casque « racing réplica », T-shirt, short et tongues.
Jacky
Kéké mais en plus, adepte du tuning.
Poireau
Motard débutant ou peu sûr de lui, donc lent.
Le terme vient des courses sur sable et plus spécialement de l’Enduro du Touquet, où les « poireaux » (pilotes amateurs) se plantent dans le sable.
Pendant cette course, certains pilotes vont jusqu’à arborer un poireau sur leur casque.
Quiche
S’utilise dans l’expression « être une quiche » ou « conduire comme une quiche »
Singe
Passager du panier d’un side-car, ainsi nommé à cause des acrobaties qu’il doit accomplir.
Caisseux
Synonyme d’automobiliste.
Types de sorties sur route ou pratiques sportives
Virée
Balade à moto.
On parle aussi de « viron ».
Arsouille
Terme emprunté à la bande dessinée Joe Bar Team.
L’arsouille est un moment où les motards circulent en groupe et à vive allure, afin de générer des sensations et d’exploiter le potentiel de leur machine, généralement sur route nationale ou départementale, de préférence montagneuse ou sinueuse.
Balade (avec un seul « L »)
Sortie entre motards qui, au bout de 200 mètres, se transforme souvent en arsouille…
Baston
Synonyme d’arsouille, en version plus saignante, plus agressive.
Il y a baston lorsque les pilotes sont au baston, en un mot quand ils se bastonnent.
On parle aussi de « bourre ».
Bourre
Balade à moto où le but est de doubler celui qui vous précède ou bien de ne pas le lâcher d’un mètre.
Une bourre amène souvent à se bourrer.
Run
Plus ou moins synonyme de « arsouille ».
Désigne une pointe de vitesse en ligne droite ou une course d’accélération entre plusieurs motos avec départ arrêté.
Dans ce dernier cas, se pratique sur une piste d’accélération ou sur route, de façon illégale (« run sauvage » ou « rodéo »).
Stunt
Discipline sportive non officielle, le stunt désigne un type de pratique spectaculaire, consistant à réaliser des acrobaties (appelées figures ou « tricks ») à moto.
Les « stunteurs » sont soit des cascadeurs professionnels, soit des amateurs.
Ils réalisent un ensemble de figures acrobatiques rarement observées sur route : « wheeling », « stoppie » et « burn » pour les plus courantes.
S’y ajoutent un ensemble de figures décrites par des qualificatifs imagés : « christ-air » (debout sur le réservoir, bras en croix) ou « cobra » (moto en « wheeling », tête baissée touchant l’avant de la moto), par exemple.
Routes à virages
Route viroleuse
Se dit d’une route où les virages sont nombreux et rapprochés.
La route « viroleuse » est le type même de la « route à motards », « la roue arrière encore dans le virage, la roue avant dans le suivant ».
Ce type de route est particulièrement recherché et permet d’exercer ses talents de « pilote », dans l’exercice de la « trajectoire ».
Il s’agit principalement de routes de type départementales, des « routes de montagne ».
Virolo
Le virolo est un virage présentant un intérêt technique.
Le virolo ne se conçoit vraiment que par paquets, regroupés sur une route dite viroleuse.
Rythmes de pilotage
Attaquer
Signifie « rouler fort », être à l’attaque,
Attaquer « à mort » signifie rouler très vite et de manière agressive, mais toujours sans en avoir l’air.
Amuser le terrain
S’emploie presque uniquement à la forme négative.
D’un pilote qui roule fort, on dit qu’il n’amuse pas le terrain.
Emmancher
Synonyme de piloter vite ou d’accélérer puissamment.
Popularisé par le personnage du JBT Jean Manchzek « j’emmanche sec ».
On dira aussi « enquiller », « mettre plein gaz », « essorer la poignée », « enrouler du câble », « mettre la poignée dans le coin »…
Enrouler
Conduire vite, mais en économisant son énergie, son physique, de même que la machine avec un style de conduite « coulé », sans brutalité, en freinant le moins possible, avec des trajectoires au millimètre.
On parle aussi d’enroulé rapide.
A fond
Et son verlan « à donf’ ».
Utilisé dans toutes les expressions « à fond » : rouler à fond, gaz à fond, fond de 6
Rouler à plein régime sur un rapport donné. Synonyme de « à toc ».
Taquet
Employé dans l’expression « mettre les aiguilles au taquet ».
Mettre au taquet : visser la poignée à fond, rouler à fond, gaz à fond, mettre la poignée dans le coin… Une courbe qui passe « taquet » est un virage que l’on peut passer sans réduire les gaz.
Enrouler du câble
Tourner la poignée d’accélérateur.
On dit aussi « envoyer du bois » ou « envoyer du steack » ou « essorer la poignée ».
Mettre les Watts
Expression synonyme de « ne pas lambiner », accélérer, envoyer la sauce, souder la poignée, mettre la poignée en coin, voire l’essorer, la visser… bref, ouvrir en grand pour mettre les gaz !
Mettre les gaz
Synonyme d’accélération, de montée de régime moteur.
Cri de guerre du motard qui se croit obligé d’en rajouter, sous la forme : « GAAAAAZZ !!! »
Plein pot
Synonyme de « à toute vitesse », « à fond», « nez dans la bulle », « nez dans le compteur », « au taquet », etc.
Poignée dans le coin
Utilisé dans l’expression « mettre la poignée dans le coin »
Synonyme de « visser la poignée » ou « souder la poignée ».
Mettre les gaz.
A l’agonie
Rouler à l’extrême limite de ses capacités, au tout dernier stade avant la chute.
Actions de dépasser ou distancer
Atomiser
« Pourrir » en beauté.
Doubler un autre motard de façon absolument écrasante.
Encore plus fort que « enrhumer » (voir ce terme).
Avionner
Doubler, dépasser rapidement.
Déposer
Doubler une personne tellement vite qu’on a l’impression qu’il était a l’arrêt.
Au démarrage arrêté, distancer très rapidement un autre usager de la route.
Enfumer
Doubler, donc pourrir.
Littéralement enfumer ses poursuivants à l’aide de son échappement, date de l’époque des motos 2-temps.
Enrhumer
Dépasser si vite que le courant d’air occasionné enrhume le conducteur doublé.
Pourrir
Doubler un autre motard, le dépasser, gratter, déposer, enfumer, enrhumer, voire atomiser… mais dans le respect !
Gratter
Doubler un motard, mais progressivement et avec difficulté.
Si le dépassement est rapide et sans appel, on parle de « taxer », voire « d’enrhumer ».
Taxer
Dépasser un motard de façon très nette.
Dans les cas extrêmes, on parlera d’enrhumer (voir ce terme).
Mettre un vent
Employé dans l’expression « mettre un vent » : être loin devant celui ou ceux avec qui on roule.
Pourrir, voire semer un autre motard.
Valise (mettre une)
Distancer carrément un collègue.
Synonyme de larguer, lâcher, déposer, enrhumer, mettre mal, mettre minable, mettre un boulevard…
Techniques de pilotage
Balancer
Incliner avec décision la machine pour l’inscrire dans un virage.
Faire l’inter
dépasser une autre moto par l’intérieur du virage.
Faire l’exter
Dépasser une autre moto par l’extérieur du virage, ce qui est considéré comme (techniquement) encore mieux que « faire l’inter », mais plus dangereux.
Doubler un concurrent dans un virage en passant entre lui et l’extérieur de la courbe (périlleux).
Ouvrir en grand
Accélérer fortement.
On dit aussi « enrouler du câble », « envoyer du bois », « envoyer du steack »
Trajecter
Action de prendre un trajectoire la plus parfaite possible et à une vitesse optimale (verbe tiré du Joe Bar Team). « essorer la poignée ».
Prendre de l’angle
Se pencher pour négocier un virage et compenser la force centrifuge.
Il s’agit de placer le centre de gravité de l’ensemble moto et motard le plus bas possible.
Faire l’aspi ou prendre l’aspi
Rester tout proche d’un véhicule devant nous et dans son sillage pour profiter de sa pénétration dans l’air, et donc de son cône d’aspiration, afin de le suivre, voire le dépasser.
Se mettre en limande
Se coller du mieux qu’il peut à sa moto pour offrir le moins possible de résistance à l’air, et donc augmenter sa vitesse de pointe
Faire le freinage
Freiner plus tard que le voisin pour lui passer devant.
On dit aussi « faire les freins ».
Fermer la porte
Elargir ou fermer sa trajectoire dans une courbe pour empêcher un motard de doubler.
Frotter
Incliner la machine en virage au point de faire frotter quelque chose : pot d’échappement, béquille, repose-pied, valise ou autre.
On dit aussi « racler ».
Rendre la main
Couper les gaz, arrêter d‘accélérer.
Si conduite en groupe, signifie laisser partir le groupe en avant ou s’arrêter, changer délibérément de rythme de conduite pour adopter une vitesse inférieure à celle des autres personnes présentes.
Faire un freinage de trappeur
Réaliser un freinage très puissant, appuyé.
Tirer (les régimes)
Monter les vitesses en emmenant sur chaque rapport le moteur jusqu’à son régime maxi.
Tirer (sur le moteur)
Demander le maximum à la mécanique.
Monter dans les tours
Maintenir le moteur entre ses régimes de couple et de puissance maximum.
Si un moteur est « pointu » (voir ce mot), il faut toujours le garder dans les tours.
Figures ou effets spectaculaires
Burn
« Brûler », en anglais.
Au cours d’un « burn », le motard fait patiner sa roue arrière afin de diffuser de la fumée.
Le burn peut s’effectuer à l’arrêt (roue avant bloquée par le frein avant) ou au démarrage, avec une grande disproportion entre l’accélération, et le desserrage du frein avant.
Cet exercice impose de « soulager » l’arrière de la machine (par exemple en se plaçant debout et non assis sur la selle) et de bloquer l’avant de la machine (généralement par l’usage du frein avant).
Le « burn » est peu pratiqué, car coûteux. Le plus souvent, il est réalisé pour « finir son pneu », alors que celui-ci va de toute manière être changé.
Lorsque le pneu patine jusqu’à éclatement, on parle de « burn out ».
Wheeling ou roue arrière
Déformation du terme anglais « wheel » qui signifie « roue ».
Figure issue du « stunt », le « wheeling » est probablement la plus ancienne. En langage courant, on parle aussi de « faire une roue ».
On constate sa présence avant même l’apparition de la discipline de « stunt », par exemple pour célébrer une victoire en fin de course ou lors des présentations officielles de nouveautés moto.
Réaliser un wheeling consiste à lever la roue avant de la moto à l’accélération, en s’aidant ou non de la commande d’embrayage (selon la machine utilisée).
Un wheeling réalisé uniquement avec l’accélérateur est qualifié de « power wheeling », considéré comme moins technique qu’un wheeling à basse vitesse.
Stoppie
Figure de « stunt » qui consiste à lever la roue arrière de la machine au freinage.
Parfois réalisée par hasard, alors que le motard effectue un freinage d’urgence.
Plus la machine est légère et son système de freinage performant, plus elle est à même de réaliser des « stoppies ».
Virgule
Perte d’adhérence de la roue arrière.
Faire une virgule désigne le moment où votre roue arrière essaye de doubler votre roue avant.
Figure de style courante quand on roule sur du gasoil fraîchement répandu sur la route ou que le motard bloque la roue arrière sur un freinage ou qu’il rétrograde brutalement sans coup de gaz avec une moto coupleuse.
Travers (faire un)
Se dit lorsque la moto dérape de l’arrière pour amorcer un tête à queue.
Equerre
Employé dans l’expression « se mettre à l’équerre » : effectuer un travers d’un angle supérieur à 45°.
Rupteur
Dispositif technique installé sur de nombreuses motos, dont le rôle et de couper l’allumage en cas de sur-régime en produisant des micro-coupures d’allumage du moteur lorsque le moteur tourne en sur-régime.
Le bruit produit (moteur à fond interrompu par petites salves), très sonore avec des pétarades, est caractéristique.
Les « rupteurs » sont souvent sollicités au cours de manifestations et rassemblements de motards, également parfois en conduite en guise de klaxon.
En général, le motard qui le produit est au point mort ou en roue libre et le fait exprès pour manifester sa joie (en concentration), sa puissance (devant les terrasses) ou son impatience (derrière un caisseux).
Accident ou presqu'accident
Gamelle
Synonyme de perte d’équilibre, donc de chute.
« Se prendre une gamelle » : tomber, se sortir, se planter, se vautrer, se répandre, se bourrer, s’éclater, se viander, se jeter, aller au tas, se gaufrer…
Peut survenir à l’arrêt ou en roulant.
Signe particulier : un motard se gamelle seul sans l’aide directe d’autrui.
Crasher (se)
Chuter, de l’anglais to crash : tomber, s’écraser.
Bourrer (se)
Chuter violemment pour avoir trop forcé son talent.
Vautrer (se)
Tomber lourdement.
On parle aussi de « se viander ».
Béret
Employé dans l’expression « se mettre sur le béret » : chuter en effectuant un salto.
On dit aussi « mettre la cabane sur le chien ».
Répandre (se)
Tomber bras et jambes écartés, en se faisant des bleus partout.
Arrive surtout lors de chutes en fin de freinage.
Soleil
Utilisé dans l’expression « faire un soleil » : passer par-dessus le guidon lors d’un « stoppie » ou se retourner lorsqu’on fait un « wheeling ».
Toit (se mettre sur le)
Chuter en décrivant une cabriole spectaculaire.
Tas
Dans l’expression « aller au tas », synonyme de chuter.
Equivaut à « chuter », « glisser » (« faire une glissade »), « se vautrer », « se viander », « se bourrer », « se gameller », « prendre une pelle », « s’en mettre une bonne », « se manger » ou encore « se ramasser »…
Ces expressions sont employées lorsque le motard chute seul, du fait d’un défaut de maîtrise et/ou d’un aléa (freinage d’urgence sur des gravillons, objet sur la chaussée en virage, etc.). Lorsque la chute est due à un autre véhicule, on parle plutôt d’« accident »
Carton
Collision entre véhicules, motos ou autres.
Chaleur
Dans l’expression « se faire une chaleur », se dit d’une situation où l’accident a été évité de justesse.
Matérialisée souvent par de la buée sur l’écran du casque ou les lunettes, une bonne bouffée de chaleur, et une accélération brutale du rythme cardiaque.
Sucette
Dérapage très prononcé, difficilement contrôlable.
S’emploie surtout dans l’expression « partir en sucette ».
Lien vers thèse sur les passionnés de moto :
https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752628v1/file/Oudin.Francois.LMZ0911.pdf